PRA

Qu’est-ce qu’un PRA ?

Les données informatiques d’une entreprise sont des actifs stratégiques, qui doivent être protégés contre tout risque de perte. Le PRA est une solution de protection du système d’information, et permet d’assurer la continuité d’activité en cas de sinistre ou d’incident.


Les entreprises sont de plus en plus dépendantes de leur système d’information et sont donc menacées par des problèmes liés à la sécurité, aux pertes de données ou des pannes de matériel. Cependant, force est de constater que ces risques sont souvent mal appréhendés.

 

 

Qu’est-ce que le PRA ?

Un Plan de Reprise d’Activité (PRA) permet d’assurer, dans le cas d’une crise majeure, la reconstruction de son infrastructure informatique et la remise en route des applications nécessaires à l’activité de l’entreprise.

Il existe plusieurs niveaux de capacité de reprise qui sont à définir en accord avec les besoins de l’entreprise et ses moyens financiers. Le plan de continuité d’activité (PCA), par contre, permet de continuer l’activité sans subir d’interruption du service.

 

Pourquoi un PRA ?

Plus de la moitié des entreprises françaises reconnaissent avoir subi, au cours des douze derniers mois, un arrêt non planifié de leur système d’information ayant provoqué une interruption de service ou de processus critique pendant plus de deux heures.

47% des entreprises françaises estiment être suffisamment préparées en cas de sinistre majeur (source Enquête Ernst & Young sur la sécurité des entreprises Françaises en 2003), [ce qui en laisse 53% en droit de s’inquiéter sérieusement….]